publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Troubles de l'érection : quelles sont les causes ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

Qu’il soit ponctuel ou durable, un trouble d’érection (ou dysfonction érectile) reste un moment difficile pour l’homme. Souvent honteux ou dévalorisé, celui-ci n’aime guère évoquer le sujet.

Pourtant, la plupart des causes de ce trouble sexuel sont liées à des maladies, pour lesquelles il existe des traitements.

Tout homme peut rencontrer des difficultés d’érection au cours de sa vie sexuelle. Ce trouble peut être ponctuel, épisodique, ou permanent dans les cas les plus lourds. Il concernerait près de 3 millions de Français, et 1 homme sur 3 après 40 ans.

Malgré cela, seul un faible pourcentage d'hommes concernés vont consulter et sont pris en charge par un médecin. Souvent atteints dans leur virilité, les hommes peuvent se sentir dévalorisés et n’osent pas toujours pousser la porte de leur médecin généraliste ou d’un spécialiste. Pourtant, la plupart des troubles trouvent aujourd’hui une solution efficace...

C'est quoi au juste une dysfonction érectile ?

Dans cet article, on fait le point sur les différentes origines (et leurs solutions !) d’un problème d’érection : les causes vasculaires, toxiques, et les autres causes organiques ou encore les facteurs psychologiques. Lisez aussi les conseils pratiques du Docteur Sylvain Mimoun, andrologue et psychosomaticien, pour faire face à un trouble d’érection.

Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien.
Dernière mise à jour : mai 2013.


publicité