publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Couple en crise : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. avril 2016)

Interview du Dr Sylvain Mimoun, médecin spécialiste, gynécologue, andrologue et psychosomaticien.

Comment reconnait-on un couple en crise ?

Un couple en crise est un couple qui passe plus de temps à se faire la tête et qui n’a plus de projet en commun. C’est-à-dire chacun mène sa barque de son coté. S’il n’y a plus de communication entre les partenaires, il faut se poser des questions sur son couple.

Qu'est ce qui peut mener à l'infidélité ?

L’infidélité peut être commise lorsqu’il y a une insatisfation sexuelle ou de vie. Si un partenaire n’est pas satisfait sexuellement il ira voir ailleurs afin de combler ses besoins. De même pour la vie quotidienne, si on ne s’entend plus et que l’on ne peut plus discuter de rien, on aura tendance à vouloir chercher une meilleure entente ailleurs qu’avec son compagnon.

L’infidélité  peut être aussi une recherche de satisfaction, l’homme ou la femme veut se retrouver ou se tester.

Certains moments il arrive que linfidélité  révèle une frustration de vie qu’on a.

Pensez-vous qu'un couple peut surmonter l'infidélité d'un des partenaires ?

Oui, s’il y a suffisamment d’amout entre eux. Lorsqu’on est en couple avec quelqu’un, on prend le risque, peut importe de ce qui peut arriver.

Je considère que dans un couple, il y a deux lois. Tout d’abord celle des deux perdants. C’est-à-dire aucun des deux ne veut faire d’effort, ce qui le mène à la rupture. La deuxième loi est celle des deux intelligents qui tentent de régler la situation peu importe qui a raison ou tord. On se rend compte que l’on tient à l’autre et surtout de tout ce qu’elle nous apporte.

Comment sortir d'une crise de couple ?

Il est important de parler ensemble pour s’expliquer. Je pense que moins vous ressasserez vos problèmes, plus le couple ira mieux. Si on parle plutôt de ce qui nous fait plaisir cela peut nous permettre de nous rapprocher et par conséquence mieux s’entendre charnellement, sexuellement...

Un couple devient un vrai couple lorsqu’il y a une crise et qu’ils l’ont surmontée. S’il n’y a pas de crise au sein du couple, cela peut révéler des signes d’indifférence et d’éloignement entre l’un et l’autre.

Couple en crise : les conseils du Dr Sylvain Mimoun

Dr Sylvain Mimoun, médecin spécialiste, gynécologue, andrologue et psychosomaticien

A lire ausi : 
> Séparation des parents : que dire aux enfants ?
> Se reconstruire après une séparation 


publicité