publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Couple en crise : les solutions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. avril 2016)

Faites une thérapie de couple ! Consulter un professionnel du couple peut s’avérer bénéfique, et vous aider à trouver la solution.

Le conseiller conjugal aura pour rôle de médiateur entre votre partenaire et vous. Il vous donnera des conseils et saura écouter les problèmes du couple sans juger. Car il est important de parler avec une personne neutre afin de s’exprimer librement sans tabou. Il est primordial de bien choisir son conseiller conjugal. Pour en trouver un compétent contacter l’ANCCEF (Association National des Conseillers Conjugaux et Familiaux). N’oubliez surtout pas de vérifier son diplôme (attestation d’aptitude au conseil conjugal et familial).

Quelques fois, certains couples ont besoin d'une pause afin de se retrouver. Un break (que ce soit une semaine ou plusieurs mois) consiste à ne plus se voir ni se parler au téléphone pendant des heures sans pour autant laisser tomber l’autre. Une pause qui se décide ensemble. Cependant, évitez les breaks à répétitions qui cachent une difficulté de rompre définitivement.

Vous pourrez donc mesurer à quel point votre amoureux vous manque ou si vous n’êtes plus fais pour vivre ensemble.

Communiquer. Seul le dialogue permettra de désamorcer la situation et détendre l’atmosphère. Montrer votre volonté de changer de faire des efforts, et de la motivation à rester ensemble. Expliquer lui vos attentes et écoutez votre partenaire.

Parfois la séparation est la seule issue pour un couple. Trop de break à répétition, aucune entente malgré de gros efforts peuvent conduire un couple à se séparer. Vous n’avez tout simplement plus les mêmes centres d’intérêts ou n’avez plus rien à vous dire. La meilleure solution est la séparation.

Nul n’est parfait. Après des années de vie commune entre vous et votre jules, vous connaissez ses qualités et surtout ses défauts ! Alors arrêter de le blâmer ou de chercher l’homme idéal en lui. N’oubliez pas que vous l’avez aimé pour ce qu’il était.

Comment surmonter l'infidélité?

Comme toute crise, linfidélité peut permettre d’améliorer les relations entre votre partenaire et vous et de vous rendre compte de son importance. Beaucoup trottent dans votre tête, "dois-je le quitter, ou rester ?"

Essayer de comprendre la cause de cette infidélité. Etiez-vous là, l’un pour l’autre au moment critique ? Ne jetez pas toute la culpabilité sur lui sans vous remettre en cause. Certains couples ayant traversé l’infidélité en ressortent plus fort que jamais.


publicité