publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infidélité : pourquoi ça fait si mal ? : Le sentiment de trahison

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2010)

L’infidélité provoque avant tout une blessure narcissique : on n'a pas mal « pour l’autre », mais « pour soi ».

Le sentiment de trahison s’accompagne du sentiment de culpabilité. On culpabilise en se persuadant que nous sommes probablement à l’origine de cette infidélité, que nous l’avons provoquée. Une distance qui rongeait le couple, une routine qui s’installait, un manque de communication... autant d’éléments que la personne trahie peut s’approprier pour s’auto-culpabiliser.

> La remise en question

La remise en question de sa personne, de son identité est bien souvent inévitable : « qu’ai-je fait de mal ? », « qu’ai-je de moins qu’elle/lui ? » « je ne suis pas à la hauteur »... Des interrogations incessantes qui rongent et brisent petit à petit l’estime personnelle.

> Faire le deuil du couple

Faire le deuil d’un couple n’est pas une chose aisée. Idéalisée dès ses débuts, la relation amoureuse est vécue comme une union qui ne s’altérera jamais (ou on n'ose pas y penser !). Le coup est donc d’autant plus dur à encaisser quand le problème de l’infidélité se pose. Faire le deuil de cet amour est un processus qui prend des mois, voire des années, et qui laisse bien souvent une cicatrice profonde quand toute reconstruction ne paraît pas envisageable.


publicité