publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infidélité : pourquoi ça fait si mal ? : Le traumatisme de l'infidélité

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2010)

L'infidélité et le traumatisme qu'il engendre, sont en partie liés aux idées que l'on se fait de l'amour, à notre culture, et à certaines " règles" sociales...

> Le couple dans la société

L’être humain est par nature volontiers romantique, et chacun possède, surtout les plus jeunes d’entre nous, une vision un peu idyllique de l’amour.

Le mariage, une institution ancestrale, prône l’amour éternel et la fidélité absolue. On se jure cet amour avec un grand A à la Mairie devant les représentants de la République, et parfois jusqu'à l'autel de l'église devant l'autorité religieuse, avec témoins et en présence des familles.
Le rêve de tout un chacun étant d’être accompagné dans la vie par une personne, une « âme-sœur » dans une relation exclusive. Et c’est cette idée même d’exclusivité qui est à la base de la nécessité de fidélité.

> Les contes de fées

Quand, depuis tout petits, nous sommes confrontés à un idéal amoureux calqué sur les contes de fées qui peignent un amour indestructible et éternel, forcément, à l’âge adulte, nous sommes légèrement désarçonnés par la réalité de la vie.

En effet, il parait que l’on trompe d’avantage aujourd’hui qu’hier. Peut-être est-ce dû à l’allongement de l’espérance de vie (qui a doublé en France en passant de 40 à 80 ans en un siècle), au changement de nos codes moraux, à nos façons de vivre...

Quoiqu’il en soit, une étude* montre que près de 70% des hommes et des femmes seraient infidèles, ce pourcentage augmentant en été. Ce sont donc autant de conjoints victime d’adultère...

> L'amour sur un piédestal

La relation amoureuse est mise sur un tel piédestal. Et nous ne parvenons pas à nous défaire de cette idée ancrée en nous depuis la nuit des temps : l’amour c’est la fidélité.

Un adultère est donc ainsi perçu comme une trahison suprême, une rupture de nos codes moraux, de notre « pacte » sociétal.


publicité