publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Problèmes d’érection : des couples témoignent : Les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2010)

Questions au professeur Pierre Costa, sexologue, andrologue, chef du service d'urologie, au CHU de Nîmes, auteur de " couple : le plus fragile des deux n'est pas elle ", chez Anne Carrière.
A lire les conseils de notre médecin spécialiste...

Quelles sont les causes les plus fréquentes des problèmes d'érection ?

La première cause, c’est l’âge. Mais, il faut savoir que c’est très progressif. On ne se retrouve pas en panne le jour de son anniversaire ! Cela vient doucement. Une panne de temps en temps. Et encore ! Cela dépend des personnes. Je connais des hommes qui ont été en grande forme sexuellement toute leur vie.

Ensuite, la deuxième cause, ce sont certaines maladies. Les maladies chroniques, le diabète, par exemple. Ou certains cancers. Un cancer de la prostate peut entraîner une impuissance. Et puis quand on a une maladie lourde, avec des traitements lourds, c’est plus difficile d’être très performant sexuellement, ça va de soi.

Il peut y avoir des raisons psychologiques ?

Il y a bien sûr l’ anxiété de la performance. L’homme a peur de l’échec. Il se sent en situation de faiblesse et c’est la panne. Et un homme en panne, c’est très différent d’une femme qui ne jouit pas, par exemple. Quand un homme a des problèmes d’érection, il a l’impression que c’est toute son identité qui est touchée. Il se sent diminué.

Cela peut venir de troubles liés à l’enfance. Un homme, par exemple, qui a eu une mère castratrice et qui a peur des femmes. Ce qu’on appelle une immaturité sexologique.

Cela peut être aussi une panne liée à un conflit dans le couple. On a souvent l’exemple de la femme qui se venge de son mari trop exigeant, en ayant des migraines le soir. Et bien, l’homme peut en faire autant. Et régler un conflit par la privation de sexe. Quand il n’y a plus d’amour dans un couple, tout n’est que lutte de pouvoir. Le sexe est un territoire de guerre : je me venge en te brimant sexuellement, en te refusant du plaisir. Et à ce jeu-là, souvent, c’est la femme la plus forte. L’homme est fragile. Son érection est fragile. Il suffit de peu, d’une parole qui rabaisse et c’est la panne.

Et après, une fois que ça s’installe, c’est un cercle vicieux. L’homme doit reprendre confiance en lui. Mais s’il est auprès d’une femme qui joue avec sa confiance, il n’y arrive pas... Ou s’il reste sans en parler à personne et qu’il se construit une image de lui-même dégradée, il a du mal à en sortir.

Alors que doit faire la femme, quand son homme a des problèmes d'érection ?

Je dirai surtout ce qu’elle ne doit pas faire. Elle ne doit surtout pas :

> faire des reproches (tu n’as plus envie de moi... tu es nul... tu en veux une autre, etc.)

> vouloir prendre les choses en main. « Je vais m’occuper de toi... » : cela renvoie l’homme à une situation d’infantilisation qu’il ne pourra pas supporter. Pas, non plus, de petite tenue affriolante quand il rentre du boulot ! Cela ne peut que l’inquiéter (Qu’est-ce qu’elle me veut ? Je ne vais pas réussir à la satisfaire...).

> ne rien faire qui puisse lui faire perdre sa confiance.
La phrase à retenir : un homme a besoin d’être rassuré avant d’être excité !

Alors, quels conseils donneriez-vous à la femme en cas de panne sexuelle chez son partenaire ?

Faire comme si de rien n’était. Faire comme si on ne s’en apercevait pas. Si la femme voit que son homme est en train de se focaliser sur ses problèmes d'érection, elle peut détourner son attention. Porter ses mains sur des endroits excitants pour elle, guider ses caresses. Et montrer beaucoup de plaisir à cela (au risque de simuler un peu...). Bref, détourner son attention. Faire en sorte qu’il s’occupe d’elle et qu’il s’oublie un peu lui-même.

Il faut valoriser son partenaire. Et c’est souvent ce qui se passe. Les études montrent que, dans 76 % des cas, les femmes se montrent rassurantes avec leurs hommes.

Problèmes d’érection : les conseils du professeur Pierre Costa

Professeur Pierre Costa, sexologue, andrologue et auteur


publicité