publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Qui consulter pour un problème d’érection ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2014)

© Banana Stock Ltd.

Exceptionnels, ponctuels ou durables, les problèmes d'érection jalonnent la vie sexuelle de beaucoup d'hommes. Pourtant, seule une minorité d'entre eux consultent. Mais justement qui consulter pour un problème d'érection ? Généraliste, sexologue, urologue... ? A chaque problème d'érection, sa solution !

Le médecin généraliste


Ce qu'il peut faire...
Le médecin généraliste est votre premier interlocuteur. En général, il vérifie vos antécédents de santé, et réalise un bilan de santé ( cholestérol, dépistage du diabète, hypertension artérielle) afin de voir si les troubles érectiles ne cachent pas une autre pathologie. Une fois ces hypothèses écartées, il vous faudra répondre à d'autres questions :

> Quelle est la fréquence de vos troubles ? Sont-ils systématiques ? Et depuis quand ?

> Votre érection disparaît-elle pendant la pénétration ?

> Avez-vous rencontré cette situation avec d'autres partenaires ?

Il peut vous demander d'effectuer une prise de sang, un dosage de la testostérone pour compléter le diagnostic. Il peut aussi vous prescrire un médicament inducteur de l'érection. Celui-ci peut réamorcer la « pompe à confiance » et remettre en route la fonction érectile.

A retenir :
Le médecin généraliste est compétent pour les troubles simples de l'érection. Bien connaître son médecin peut être un atout... comme un inconvénient. Certains seront plus en confiance, d'autres au contraire refuseront le partage de leur intimité. Si ce dernier possède une bonne qualité d'écoute, foncez ! Si vous avez des réticences, demandez-lui qu'il vous oriente vers un de ses collègues plus spécialisés (urologue, sexologue).

 

Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Dr Catherine Solano, médecin sexologue
et auteur de « La mécanique sexuelle des hommes », aux éditions Robert Laffont.


publicité