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Nos conseils pour lutter contre le stress

Publié par : rédaction Onmeda (25. janvier 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Lutter contre le stress : voilà une bonne façon pour préserver son bien-être mental et physique. En famille, comme au travail, le stress fait partie de notre quotidien et a un effet néfaste non seulement sur le plan psychique, mais aussi sur l’état général de notre organisme.

Les personnes très stressées sont donc plus vulnérables d’un point de vue physique et plus exposées aux maux de saison, aux maladies cardiovasculaires, etc. Mais alors, comment éviter que le stress nous submerge afin de maintenir un équilibre psychologique et rester en bonne santé ? Vie privée ou professionnelle : voici quelques conseils anti stress pour vous aider à gérer du mieux le stress à tous les niveaux !

Le stress au travail

Le travail est une des principales sources de stress (trop de stress !). Un projet important, une réunion avec son chef, un retard dans les délais peuvent favoriser un état d’anxiété capable de diminuer notre efficacité professionnelle et provoquer des troubles psychologiques, mais aussi physiques. Analyser les causes du mal-être lié au travail permet de lutter contre le stress professionnel de manière plus efficace.

Parmi les solutions anti stress : il faudra apporter des changements dans l’organisation et le mode de travail, afin de retrouver plus de sérénité professionnelle. En cas d’un stress important, il ne faut pas hésiter à consulter le médecin traitant ou le médecin du travail.

L'alimentation comme anti stress 

L’alimentation peut être une importante arme anti stress. A table, il faut commencer par lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires, en adoptant un régime équilibré et varié, et faisant du déjeuner un moment de détente.

Il faut privilégier les aliments « anti stress » : des fruits et légumes, pour donner à notre organisme l’apport de vitamines et minéraux dont il a besoin (choux, épinards, agrumes, raisins, fruits et légumes secs, etc.) ; des aliments riches en Oméga3 (saumon, huile de colza, etc.) qui protègent l’organisme des pathologies cardiovasculaires. Ces aliments aident à contrôler les taux d’adrénaline et de cortisol, et donc à bien gérer le stress.

Le chocolat, la banane, le raisin peuvent être aussi des alliés contre le stress, grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et leur teneur élevée en magnésium.


Voici d'autres conseils anti stress pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...


Pour lutter contre le stress, à lire aussi nos dossiers : 
> L'homéopathie contre le stress
> L'acupuncture contre le stress
> Stress et transpiration : quelles solutions ?


... et, pour encore plus de "zénitude", essayez ces activités anti stress :

> Les différentes types de yoga : trouvez le vôtre !
>
Les bienfaits du Qi Gong
> Pourquoi apprendre le Tai Chi Chuan ?
> Shiatsu : le bien-être par les mains...




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