publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cancer et mon couple

Publié par : rédaction Onmeda (13. octobre 2016)

© Shutterstock

385 000. C'est le nombre de personnes diagnostiquées avec un cancer l’année dernière en France. À ce nombre, il faut ajouter tous les proches, eux aussi, concernés par la maladie. Traitement qui réduit la libido, chirurgie qui change le corps ou encore aléas psychologiques : le cancer a un impact considérable sur le couple.

Le cancer est une maladie de longue durée comportant plusieurs étapes constituant chacune une épreuve pour le couple. A chacune d’entre elles, l’incidence est différente.

 L’épreuve du diagnostic : du doute au choc

C’est souvent au détour d’un rendez-vous médical de routine que l’on réalise que quelque chose ne va pas. Des examens plus poussés sont alors prescrits. Cette période de doute, entre la découverte d’une anomalie et le diagnostic, est très difficile pour un couple. Quand on ne peut mettre de mots sur un mal, on s’interroge. On fait des plans sur la comète. On essaie de se rassurer et de rassurer l’autre.

Des tensions peuvent naître au sein du couple. Elles sont le résultat des propres angoisses de chacun et traduisent l’anxiété et la peur que nous avons tous face à l’inconnu.

Puis le diagnostic tombe : il s’agit d’un cancer. 

Généralement soudaine et inattendue, l’annonce de la maladie vient éclater la bulle que le couple s’est construit et perturbe l’équilibre familial trouvé. Car malgré les progrès considérables faits en matière de traitement, le cancer est aujourd’hui encore associé à la mort.

Auteur : Dounia Malki

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !

En savoir plus :

- Revoir l'ITW de notre enquête #TousPatients avec : Anita Moorjani qui était en live avec Onmeda
- Quand le cancer fait mal
- Se remettre du cancer grâce aux thérapies alternatives ?
- Tout sur le cancer
- La tumeur cancéreuse expliquée en vidéo




publicité