publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Consultation en cas de fuites urinaires : L'examen clinique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2013)

Un examen clinique réalisé durant la consultation, est effectué afin de déterminer le type d'incontinence et son origine. Pour cela, différents actes peuvent être effectués, permettant de :

> Rechercher des fuites urinaires d'effort,

> Rechercher un prolapsus (descente d'organe) dû au relâchement des ligaments ou des muscles soutenant les organes,

> Évaluer la sensibilité et les réflexes du périnée.

L'examen clinique se pratiquera souvent en position gynécologique, parfois en position debout. Il consiste en un examen gynécologique, un examen urologique et parfois associés à un examen neurologique.
Chaque temps de l'examen sera fait au repos, en poussée abdominale et à la toux (ce dernier examen permettra d'objectiver une fuite d'urine à l'effort).

Les examens complémentaires


En fonction des résultats de l'examen effectué en consultation, des examens complémentaires ciblés seront réalisés.
> Un examen cytobactériologique des urines afin de mettre en évidence une éventuelle infection urinaire pouvant expliquer les troubles urinaires.

> Une cystoscopie vésicale, si les troubles urinaires sont dominés par des impériosités. Cet examen ne nécessite pas d'être hospitalisé. Il consiste à examiner l'urètre et la vessie par les voies naturelles à l'aide d'un fibroscope muni d'une caméra à son extrémité. Une cystoscopie permet de visualiser l'intérieur de la vessie pour rechercher la présence de corps étrangers dans la vessie tels que des calculs, ou une tumeur.

> Un bilan urodynamique : il a pour but d'évaluer le fonctionnement de la vessie et de son sphincter durant les cycles de remplissage et de vidange de la vessie. Il sera demandé en cas d'incontinence par impériosités, en cas d'une possible incontinence d'origine neurologique, et avant que toute intervention chirurgicale soit envisagée. Ce bilan consiste en une association de plusieurs tests, chacun servant à évaluer des éléments particuliers de la fonction vésicale. Cet examen dure en moyenne une demi-heure.

Cet ensemble d'informations a pour but de trouver le traitement le plus adéquat.

Incontinence : plus d'informations chez Sphère-santé


publicité