publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tout savoir sur les mycoses génitales

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les mycoses génitales touchent de très nombreuses femmes. Pas grave en soi, cette infection peut toutefois être particulièrement gênante... surtout si elle a tendance à récidiver. Elles touchent la muqueuse vaginale, mais aussi la vulve, provoquant des pertes, des démangeaisons, des brûlures...

Le problème vient d'une prolifération de champignons microscopiques qui se développent sur la muqueuse, parce que d'autres bactéries - sensées nous protéger, ne parviendraient plus à jouer leur rôle de protection.

Inutile d'aller forcément chez un gynécologue quand ce problème survient, il est généralement assez simple à résoudre, et le médecin généraliste peut vous prescrire le traitement efficace. Le médicament se présente sous la forme d'un ovule qu'il faut placer localement. Une crème peut être aussi prescrite.

Réponses aux questions
Les mycoses génitales peuvent-elles s’attraper à la piscine ? Comment s’en protéger ? La fatigue ou le stress peuvent-ils favoriser leur survenue ? Pourquoi certaines femmes seraient-elles plus fragiles que d'autres ? Les questions sur ces infections sont nombreuses.

Dans cet article, vous saurez tout sur les mycoses génitales, des symptômes aux traitements, avec aussi des conseils pratiques pour les prévenir.

Lisez l’interview du gynéco pour en en savoir plus sur ce problème courant, pas grave... mais si insupportable !

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.

Consultant expert : Dr Gregory Akerman, gynécologue-obstétricien.

Dernière mise à jour : novembre 2011.


publicité