publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Protections féminines : les conseils du gynécologue

Publié par : rédaction Onmeda (10. août 2016)

Quatre questions au Docteur Hautefeuille, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Natécia de Lyon. Elle donne des conseils pratiques sur les protections féminines...

Peut-on conserver son tampon pour avoir des relations sexuelles ?

Non, il ne faut bien évidemment pas garder son tampon lors d'une relation sexuelle avec pénétration vaginale. Ni sa moon cup d’ailleurs, si c’est le moyen de protection choisi et utilisé pendant les règles.

Qu'est-ce qu'une moon cup ?

La moon cup est un dispositif réutilisable disposé dans le vagin, permettant de récupérer le sang des règles. Son utilisation se rapproche de celle des tampons, toutefois le sang n’est pas absorbé mais récupéré, puis vidé pour une ré-utilisation.

Que faire lorsqu'un tampon a été oublié, et qu'un autre a été introduit ?

Il faut dans la mesure du possible, essayer de les récupérer seule. En cas de doute, il faut consulter rapidement son médecin. Celui-ci effectuera un examen sérieux afin d'éliminer tout risque de rétention en les ressortant.

Qu'est-ce que le Syndrome du Choc Toxique - SCT ?

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) ou Toxic Shock Syndrom est un syndrome infectieux exceptionnel en rapport avec une contamination bactérienne (par un staphylocoque ou un streptocoque) d'origine vaginale lorsque celui-ci est lié au tampon. L'infection se généralise alors avec, dans le pire des cas, un risque de décès. Il serait en rapport avec l'oubli ou le maintien d'un tampon en place au-delà d'un délai raisonnable.

Voir la vidéo concernant l'oubli d'un tampon :

Peut-on oublier d'enlever un tampon ? C'est une question que se posent de nombreuses femmes... parce que cela leur est déjà arrivé, ou par crainte que ce genre de mésaventure ne se produise. Voici la réponse du gynécologue.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie, Ovulation, Ménopause, .... ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Troubles des règles
> Sécheresse vaginale
> Conseils contre les fuites urinaires
> Règles abondantes



publicité