publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les protections pour l'incontinence

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

L'objectif pour toute personne incontinente est évidemment de disposer du traitement permettant d'en finir avec les fuites. Pour cela, on ne doit pas hésiter à consulter - généraliste, urologue, gynécologue en cas de problème (à noter qu'il arrive aussi que le résultat du traitement ne soit pas immédiat ou totalement satisfaisant). Tant qu'une solution définitive n'a pas été trouvée, il faut pouvoir bénéficier d'une protection adaptée... Si les protections ne permettent pas de guérir l'incontinence, et ne constituent donc pas la meilleure solution, elles permettent néanmoins de se sentir en sécurité et d'éviter les situations gênantes.

Les différents types de protection


On distingue 6 grands types de produits. Le choix se fait en fonction du confort pour l'utilisateur et de la sécurité, c'est-à-dire de la capacité d'absorption.

> Les protections droites : cette gamme de produits maintenue par les fabricants, est adaptée aux fuites urinaires légères, mais aujourd'hui de moins en moins utilisée car moins pratique et moins absorbante.

> Les protections anatomiques s'apparentent aux protège-slips féminins tout en disposant de capacités d'absorption beaucoup plus importantes et adaptées aux fuites urinaires (les taux d'absorption vont de 100 ml à 3000 ml suivant les produits). Les protections anatomiques peuvent être utilisées tant par les femmes que par les hommes.

> Les coquilles pour homme sont spécialement adaptées à l'anatomie masculine. Elles sont notamment très utilisées suite aux opérations de la prostate.

> Les protections avec ceinture sont une variante du change complet : similaires en terme d'absorption, elles ne diffèrent que par le mode de fixation : une ceinture en velcro au lieu d'autocollants, ce qui permet notamment un repositionnement à volonté de la protection. Les protections avec ceinture sont adaptées en cas d'incontinence modérée à forte.

> Le slip absorbant est la dernière innovation dans la conception des protections. Ce produit est conçu spécialement pour les personnes actives et ambulatoires sujettes à une incontinence urinaire. Le slip absorbant s'apparente à un sous-vêtement, s'enfile et se retire comme un slip ou une culotte ordinaire permettant à ses utilisateurs de mieux vivre psychologiquement leur incontinence et le port des protections. Il s'agit d'un produit de plus en plus demandé et qui offre une sécurité et une facilité d'utilisation supérieures à beaucoup d'autres types de protections.

> Le change complet est à destination des personnes souffrant d'incontinence importante à sévère, urinaire et/ou fécale. Ce type de produit permet les plus fortes absorptions et rétentions. Il existe pour le jour comme pour la nuit. Les changes complets ont bénéficié ces dernières années de plusieurs innovations notamment au niveau des voiles micro-aéré, des indicateurs d'humidité et des systèmes de fixation.

Les différentes marques de protection

Les grands fabricants comme Tena, Hartmann, Ontex-Id et Abena Frantex disposent d'une réelle expertise, acquise entre autre, par l'intégration dans leurs équipes, de professionnels de la santé qui connaissent bien les problèmes des personnes souffrant d'incontinence. Ceci leur permet d'intégrer à leurs produits les attentes des utilisateurs et d'orienter ainsi la conception et le design des protections pour l'incontinence afin de répondre aux différents besoins.

Les prix et le remboursement


> Les protections absorbantes ne sont actuellement pas remboursées, mais le gouvernement étudie la possibilité de le faire.
> Les prix : en moyenne 30 € à 100 € par mois en fonction de l'incontinence et de son importance.
> On trouve en grande surface uniquement les produits de la marque Tena, pour l'incontinence légère à modérée. En pharmacie, sur internet et chez les revendeurs médicaux, on trouve toutes les marques dont les principales sont : Tena, Hartmann, Abena et Ontex...

Source : Sphère-santé. Protections, couches adultes pour incontinence chez Sphère-Santé


publicité