publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le danger des régimes : Contrôler ce que l'on mange

Publié par : Elide Achille (12. septembre 2012)

Suite de l’interview de Jean-Daniel Lalau, professeur de nutrition au CHU d’Amiens, qui nous explique comme faire quand il est difficile de contrôler ce que l'on mange tous les jours...

Comment faire pour maigrir à son rythme et éviter les reprises de poids ?

Pr Jean-Daniel Lalau : Des actions peuvent être menées à différents niveaux. D’un coté, il y a la recherche de « l’équilibre dans l’assiette » que chaque individu devrait chercher au quotidien pour avoir une alimentation normalement riche et équilibrée. Même quand il n’y a pas de surpoids, il va falloir apprendre à baser l’alimentation sur les différents groupes d’aliments, selon une démarche personnalisée. Le mot-clé, c’est la personnalisation de la stratégie pour perdre du poids de façon durable et harmonieuse.

D'après vous, une alimentation équilibrée ne dépend pas que de critères médicaux...
Pr J.-D. L. : L’étude et l'analyse de la nutrition doit être très large. Dans cet esprit, le travail des nutritionnistes est essentiel, mais avec la contribution aussi de ceux qui étudient la nutrition au-delà du domaine médical, tels que les sociologues, les psychologues, etc. Il faut faire passer au grand public des messages pédagogiques : les régimes peuvent être dangereux quand ils sont mal construits, mais aussi quand on altère le rapport à l’aliment.
Ensuite, il faut passer par une action d’information individuelle, chaque patient doit être accompagné dans le processus d’amaigrissement, si cela est nécessaire. Et cette personne doit admettre que l'on ne peut pas régler un problème de poids en l’espace de quelques semaines.

Comment garder (ou retrouver) le bon équilibre de notre poids malgré nos déjeuners rapides au travail ?

Pr J.-D. L. : Ce n’est pas facile de manger de façon équilibrée quand on n’est souvent pas chez soi. Or, l’aspect convivial des repas pris à plusieurs, avec les amis ou les collègues, est aussi très important ; c’est une source d’enrichissement. Le partage est une fonction importante de la nutrition. Cela dit, il est évidemment plus difficile de suivre une alimentation contrôlée quand on prend un repas à l’extérieur.

Il est donc difficile de contrôler ce que l'on mange tous les jours...
Pr J.-D. L. : Toutefois, on peut baser notre équilibre alimentaire sur une organisation hebdomadaire, c’est-à-dire dans la durée : si on a des repas plus riches, on peut rétablir l’équilibre soit le lendemain, soit sur une période de temps plus longue. Il est important de développer une conscience alimentaire pour compenser d’éventuels écarts dans la durée et garder ainsi une alimentation riche et équilibrée. On peut même envisager de planifier ses propres repas.

A lire aussi :
> Comment ne pas grossir à la ménopause ?
> Sel et santé : ce qu'il faut savoir
> A quoi servent les compléments alimentaires
> Quel régime en cas de diabète ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité