publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le danger des régimes : Les risques des régimes déséquilibrés

Publié par : Elide Achille (12. septembre 2012)

Quand les régimes amaigrissants sont fortement déséquilibrés sur le plan nutritionnel, à long terme (ou quand ces régimes se répètent), ils peuvent préserter des risques. Ils peuvent en effet provoquer des problèmes d’ordre osseux, musculaire, hépatique ou rénal : l’ amaigrissement affecte aussi la masse maigre, touchant les muscles en particulier.

L'organisme a besoin de tous les nutriments !

Ces régimes sont souvent déséquilibrés, car ils se basent sur l’élimination de certains nutriments, ce qui peut provoquer des déficits voire des carences importantes.

Quand on enlève les glucides, par exemple, on peut avoir des conséquences immédiates pouvant aller de la fatigue physique à des risques cardiaques, puisque le cœur est un muscle qui doit être alimenté de la même façon que les autres et a besoin de glucides pour bien fonctionner.

Dans le cas d’autres nutriments essentiels comme les vitamines, les effets des carences sont plus lents à se manifester, mais ils n’en sont pas moins dangereux.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité