publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le danger des régimes : Risque de troubles du comportement alimentaire ?

Publié par : Elide Achille (12. septembre 2012)

Perdre du poids à tout prix : pourquoi ?
De plus en plus de personnes ayant un indice de masse corporelle ( IMC) normal, ont recours à des régimes amaigrissants pour perdre du poids, souvent pour des raisons purement esthétiques, comme le désir de ressembler à cet idéal de beauté véhiculé par les médias pendant les cinquante dernières années... et encore aujourd'hui.

Mais, quelquefois, derrière cette envie de maigrir, se cache également une profonde insatisfaction personnelle, un manque d’estime de soi, le désir de remodeler son propre corps selon ses envies.

Tout type de régime, même le plus équilibré, présente un risque : le développement d’un rapport anormal à l’ équilibre alimentaire est déjà en soi un danger. Quand on évoque les risques des régimes, on se concentre uniquement sur les déséquilibres nutritionnels et non sur la mise en cause du « rapport à l’aliment ». Les dangers sont exprimés seulement sous l’angle médical, et non selon les différentes fonctions de l’ alimentation ou sur l'aspect comportemental.

Ainsi, en allant plus loin, faire des régimes à répétition peut rendre les personnes plus vulnérables vis-à-vis des troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie. C’est prendre le risque d’avoir des comportements déviants par rapport aux aliments et à certaines habitudes alimentaires.

A lire aussi :
> Témoignages de l'hyperphagie boulimique.
> Anorexie : comment réagir ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité