publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le danger des régimes

Publié par : Elide Achille (12. septembre 2012)

© Jupiterimages/Stockbyte

Admettons-le : on est toutes sous le charme du mythe de la minceur. Qui d’entre nous (même sans réel surpoids) n’a jamais pensé perdre des kilos à l’approche de l’été ou après les fêtes ?

Et, devant le miroir, il arrive que l'on ne soit pas satisfaite par notre ligne, pour - au final - se laisser séduire par les promesses d'un régime miraculeux...

Depuis quelque temps, les nutritionnistes comme nos autorités sanitaires, nous mettent régulièrement en garde sur le danger des régimes amaigrissants. Que l'on souffre d'un surpoids, ou pas.

En effet, un régime mal construit peut créer des dérèglements au niveau du métabolisme, mais aussi du comportement face à l’ alimentation. Les troubles du comportement alimentaire ( anorexie, boulimie...) font partie des dangers qui nous guettent lorsque que le désir de la perte de poids n’est plus sous contrôle.

Certains régimes draconiens peuvent entraîner de réelles carences et mettre en danger notre santé. Comment reconnaître les méthodes à éviter ? Et, surtout, comment faire pour perdre du poids de façon efficace et sans dangers ?

Découvrons pourquoi les régimes amaigrissants peuvent s’avérer néfastes pour la santé. Et quelles-sont les solutions conseillées par les professionnels de la santé pour perdre du poids en toute sécurité.

Sources :
- Etude NutriNet-Santé, résultats au 10 mai 2012.

- Risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement, Anses, 25 novembre 2010.

- En finir avec les régimes. Vers une alliance de corps et esprit, François Bourin Editeur, avril 2012.

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Pr Jean-Daniel Lalau,
professeur de Nutrition au CHU d'Amiens, président du réseau picard pour la prévention et l'éducation du patient.
Dernière mise à jour : avril 2013.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité