publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime Atkins : Les moins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

Comme pour tous les régimes d'exclusion, les risques de carence sont élevés.

Privé de glucide, le corps va chercher son énergie dans la graisse mais aussi dans les muscles, provoquant fatigue physique et psychique. Les apports importants en matières grasses ne sont pas vraiment recommandés par les nutritionnistes, et peuvent être à risque représentent pour les artères et le coeur. L'absence de fruit et l'apport réduit en légumes provoquent rapidement des carences en vitamines, sels minéraux et fibres, favorisant fatigue et constipation.

Enfin, les kilos réapparaissent dès la reprise d'une alimentation normale.

Conseils

Ce régime très "extrème" peut apporter des résultats chez des personnes obèses, mais ces patients devront être médicalement suivis pour pouvoir appliquer ce type de diète.

Comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin ou d'une diététicienne avant de se lancer. Si vous souffrez d'une affection particulière, si vous prenez des médicaments, prenez impérativement auparavant l'avis d'un médecin, avant de d'envisager un tel régime.

Dans la majorité des cas, aujourd'hui les « régimes » au sens strict ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à « économiser » ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.

Sources : Anses. Manninen AH. Life-threatening complications of the Atkins diet ? Lancet, 2006.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité