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Le régime Atkins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

© Jupiterimages/Hemera

L'excès de poids ne serait surtout lié à un déséquilibre du métabolisme alimentaire, à savoir une mauvaise assimilation des sucres. C'est sur ce "précepte" que le Dr Atkins a largement diffusé dans les années 70. Ce que certaines personnes appellent le régime Atkins.

Le principe

Les glucides sont supprimés. C'est-à-dire les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, les légumineuses (haricots, flageolets, petits poids, lentilles), les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées.

A l'inverse, les protides peuvent être consommées à volonté ; viande, poisson, fruits de mer, oeufs, laitage non sucré, (sauf les fromages allégés qui contiennent des glucides). Les repas types sont donc constitués de viande, de poisson, d' oeufs et de fromage.

A consommer en quantité limitée : les glucides.

En raison des risques de carences, il est recommandé de ne pas suivre ce régime plus de 10 à 15 jours.

Les plus

La perte de poids peut être rapide au début, avec 2 à 4 kilos la première semaine, sans sensation de faim, sans trop de frustration. Les règles sont relativement faciles à suivre : pas de décompte de calories, interdits limités. Ce "régime" peut apporter de bons résultats chez des sujets obèses, à condition d'être suivi médicalament.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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