publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime détox

Publié par : Clémentine Fitaire (10. mai 2013)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Le régime détox est volontiers mis en avant dans les médias féminins aux changements de saison, au printemps ou en automne. Ce régime ne promet pas de faire perdre trois tailles, mais comme son nom l'indique (et veut le signifier), son objectif affiché est plutôt d'aider le corps à se "purifier" en éliminant certaines toxines...

Pour être clair, on trouve très peu de médecins nutritionnistes universitaires recommandant le "régime détox" (en tout cas dans ces termes) qui a une approche assez conceptuelle.
Les médecins ou diététiciens qui peuvent recommander ce type de régime, conseillent généralement de ne l'appliquer que durant quelques jours.

Le principe du régime détox

Les conseils prodigués sont très sains. Le principe de ce régime est d'aider le corps à se "libérer de ses toxines". En fait, il s'agit d'appliquer certaines règles diététiques et d'hygiène de vie.
Pour cela : des aliments sont à privilégier, d'autres sont à bannir complètement durant les quelques jours de régime. Le corps serait ainsi "drainé"...

Pourquoi se détoxifier ?

Les excès alimentaires, certains facteurs liés à la pollution, au stress, ou à une vie trop sédentaire peuvent affecter notre organisme, le rendre vulnérable et lui faire perdre son tonus. Résultat : troubles de la digestion, fatigue, problèmes de sommeil, nervosité, autant d'états que le régime détox propose de dissiper.

Attention toutefois, le régime détox ne doit être pratiqué que quelques journées, mais on conseille de ne jamais être trop restrictif dans les aliements choisis, de façon à éviter les carences.


Découvrez la liste des 10 fruits les plus caloriques et des 10 fruits les moins caloriques :

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité