publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime dissocié

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le régime dissocié est basé sur l'idée suivante : chaque aliment consommé isolément ne fait pas grossir, même absorbé en grande quantité. Mais correspond-il vraiment à de bonnes recommandations nutritionnelles ?

On peut appliquer ce principe soit :
- sur la journée : un seul type d'aliment est permis à chaque repas. On mangera par exemple des fruits au petit-déjeuner, des oeufs au déjeuner et du poisson au dîner.
- sur une semaine : chaque jour est consacré à un aliment.

Programme type pour une semaine

Lundi : uniquement de la viande.
Mardi : uniquement des légumes.
Mercredi : uniquement des laitages.
Jeudi : uniquement des fruits.
Vendredi : uniquement du poisson.
Samedi : uniquement du fromage.
Dimanche : uniquement des oeufs.

Les plus

La perte de poids peut être obtenue. Et pour cause : à consommer uniquement le même aliment, on est vite lassé, et l'appétit diminue.

Ce régime est relativement simple à suivre : un seul aliment à cuisiner prend toujours moins de temps.

Les moins

Un tel comportement alimentaire risque d'entraîner des carences nuisibles à la santé : fatigue, anémie, problèmes de peau... Ce régime n'est pas cohérent d'un point de vue nutritionnel, et risque fort d'être à l'origine de problèmes.

A choisir, mieux vaut encore le régime dissocié sur une journée, qui apporte un meilleur équilibre alimentaire que le programme hebdomadaire.

L'effet boomerang de l'après-régime est quasi inévitable.

Enfin, jusqu'à ce jour, le régime dissocié ne repose sur des données scientifiques peu fiables ou contestées. Graisses, féculents ou protéines subissent les mêmes processus digestifs, qu'ils soient consommés ensemble ou séparément. Aussi, on ne peut que le déconseiller !

Sources : Recommandations pour le diagnostic, la prévention, et le traitement des obésités en France, Afero, Alfediam, Sndlf, 1998. Anses

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité