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Le régime Dukan : Précautions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2013)

> Les oeufs et la viande consommables à volonté durant les premières phases risquent évidemment de faire augmenter votre taux de cholestérol ; le Dr Dukan conseille de ne pas manger le jaune d'oeuf et de préférer le poisson à la viande.

> Ne pas prolonger la phase 1 au-delà de 10 jours.

> La phase 1 étant très pauvre en fibres, le risque de constipation est réel.

> Ne pas hésiter à manger des légumes pendant la durée dès le début du régime en accompagnement des protéines.

> Enfin, comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamines et minéraux. Si vous souffrez d'une affection particulière, si vous prenez des médicaments, prenez aussi auparavant l'avis d'un médecin.

> Ce régime est interdit aux insuffisants rénaux, et les personnes souffrant d'une baisse de fonctionnement de leurs reins devront prendre avis auprès de leur médecin avant de se lancer dans un tel régime.

Conseils

Dans la majorité des cas, aujourd'hui les « régimes » au sens strict ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Car le régime Dukan est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à « économiser » ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.

Sources :
- Je ne sais pas maigrir, Docteur Pierre Dukan, éd. J'ai Lu, 2001.
- Anses.
- Site internet de Pierre Dukan.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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