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Le régime Dukan

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Dans son livre Je ne sais pas maigrir, le docteur Pierre Dukan, nutritionniste, présente ses « grands principes » pour perdre du poids. Aujourd'hui, ce médecin propose un suivi payant par internet.

Les grands principes du régime Dukan

Le régime Dukan faire la part belle aux protéines. Leur intérêt dans le cadre d'un régime ? Les protéines pures sont peu caloriques, et ont tendance à réduire l'appétit. Leur assimilation par notre organisme entraîne par ailleurs une forte dépense calorique ; enfin, elles permettent une perte de poids sans fonte musculaire.

Composée de 4 phases, cette méthode pense également à l'après régime ; afin d'éviter la reprise de poids quasi-systématique lors du retour à une alimentation normale, celui-ci s'effectue sur une longue période.

Enfin, et les plus gourmandes et les plus gourmands seront rassurés, le régime Dukan permet quelques écarts : 2 « repas de gala » sont autorisés par semaine, pour éviter la frustration qui, souvent, conduit à l'échec du régime.

Phase 1, la phase d'attaque

C'est la phase de protéines pures : pendant 3, 5, 7 ou 10 jours selon l'objectif voulu, on consomme à volonté des aliments à forte teneur en protéines.

La viande (veau, boeuf, cheval sauf l'entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval), la volaille sans la peau (sauf le canard et l'oie), les jambons maigres, le poisson, les fruits de mer, les laitages à 0% sont à consommer à volonté. Tous les autres aliments sont strictement déconseillés.
Cette phase de démarrage rapide assure une perte de poids assez conséquente.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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