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Le régime fibres

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. janvier 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Suivre une alimentation riche en fibres peut aider à maigrir. Pourquoi ? D'une part parce que les végétaux qui sont privilégiés sont sources de fibres, or ceux-ci sont très intéressants d'un point de vue nutritionnel : ils sont faibles en calories, mais riches en vitamines et minéraux.

D'autre part parce que les fibres jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit et du poids. Les fibres facilitent le transit intestinal. Les aliments une fois digérés, le bol fécal se trouve accéléré. Une alimentation riche en fibres tend à augmenter le poids des selles ainsi que la vitesse du transit.

Le rôle des fibres sur l'appétit n'est également plus à démontrer : dans l'estomac, les fibres augmentent de volume, d'où une sensation de satiété. Elles ralentissent également le passage du sucre dans le sang, ce qui limite le risque de fringales, et par extension, la prise de poids intempestive.

Enfin, les fibres tendent à abaisser l'absorption des graisses des aliments : les fibres et les graisses se mélangent dans le bol alimentaire, ce qui facilite leur élimination.

En fait, on distingue deux types de fibres : les fibres solubles qui, mélangées à l' eau, vont faire comme un gel (pommes, fraises...) riche en pectine ; et les fibres insolubles (son, céréales, légumes, fruits...).

Mais attention aussi à d'éventuelles carences : il est important de ne pas bannir certains nutriments (protéines, lipides), et continuer à manger de la viande, des féculents, certaines graisses...

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