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Le régime Fricker

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. avril 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Dans son ouvrage "Le Régime sur mesure", le docteur Jacques Fricker, nutritionniste à l'Hôpital Bichat (Paris), propose des informations (aliments à privilégier, équivalences...) et des outils (mode de cuisson, recettes...) pour trouver le régime le mieux adapté à ses besoins. 

S'il existe des conseils valables pour tous, ou presque, chaque personne étant différente - de par sa morphologie, son poids, son état de santé, son âge, son sexe, mais aussi son appétit, ses goûts, son mode de vie - les besoins sont en effet différents.

Voici les grandes lignes développées par ce médecin nutritionniste qui a rédigé de nombreux autres livres sur ce sujet.

Les conseils diététiques avancés par le Dr Fricker s'appuient sur des informations validées par la majorité des nutritionnistes. Pour perdre rapidement du poids, il est recommandé de privilégier protéines, légumes et fruits pendant quelques jours, avec peu de matière grasse. Pour le plus long terme, il est conseillé de diminuer les matières grasses (en particulier les graisses dites cachées), de favoriser les légumineuses et les féculents pour la satiété.

Comme le Dr Fricker a publié de nombreux ouvrages concernant la perte de poids, on parle souvent des " régimes Fricker ". Dans notre dossier, nous vous présentons deux régimes bien connus élaborés par le médecin nutritionniste : le régime "grande vitesse" et le régime "pleine forme" !

 

Le régime grande vitesse

Comme son nom l'indique, ce régime promet une perte de poids rapide ; les femmes perdent généralement entre 1 et 1,5 kilos par semaine, les hommes entre 1,5 et 2,5 kilos. Ce régime durera au maximum 8 semaines.

Il est à base de viande, de poisson, de légumes, avec une petite quantité de matières grasses, de laitages et de fruits. Le pain, les féculents et tous les aliments sucrés sont interdits ; les seuls apports de glucides seront couverts par les fruits, les légumes ainsi que les yaourts.

Le régime « grande vitesse » mise en effet sur des aliments riches en protéines et pauvres en calories (viande maigre, volaille, poisson) au déjeuner, au dîner, et éventuellement au petit déjeuner. Les légumes sont quant à eux là pour apporter vitamines, oligo-éléments, fibres, mais aussi goût et variété à nos repas. Enfin de l'huile, pour votre plaisir, mais aussi pour ses acides gras essentiels.

Voici une journée type : 

Petit-déjeuner :

  • thé ou café à volonté.
  • 2 à 4 laitages.
  • 1 fruit (non pressé).

Déjeuner et dîner :

  • une entrée (facultative) : crudités ou potage de légumes, sans matière grasse.
  • un plat principal : viande ou poisson à volonté, légumes à volonté, le tout accompagné d'une cuillère à soupe d'huile.
  • en fin de repas (facultatifs) : 1 laitage, 1 fruit.

A lire aussi : 
> Perdre 1 kg par semaine avec la méthode 2-4-7 du Dr Fricker
> Le régime protéiné
> Maigrir avec l'aide d'une diététicienne


Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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