publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le régime Hollywood

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

© Jupiterimages/Goodshoot

Très en vogue dans les années 80, ce régime a été mis au point dans le but de perdre du poids rapidement et d'une manière qui se veut saine : en basant son alimentation exclusivement sur des fruits frais gorgés de vitamines. Cette méthode peut être pourtant dangereuse si elle est appliquée de manière prolongée et exclusive.

Qu'est-ce que le régime Hollywood ?

Comme son nom l'indique, ce régime vient tout droit de la colline aux stars : Hollywood. Basé sur le principe des régimes dissociés, il consiste à ne manger qu'une sorte d'aliment. Ici, ce sont les fruits qui sont au centre de cette méthode minceur.

On les consomme à volonté, avec une préférence pour les fruits exotiques (ananas, pastèque, papaye...), mais ils ne doivent être associés avec aucun autre aliment durant au moins 10 jours. Par la suite, on réintroduit progressivement, et en petites quantités des protéines, des lipides... Cette méthode se veut efficace en raison d'un faible apport en calorie et d'une consommation élevée de fibres.

Attention à la restriction !

Ce régime est dangereux à long terme, et ses bénéfices à court terme ne sont généralement qu'éphémères. Si la perte de poids peut être rapide et spectaculaire, la reprise d'une alimentation "normale" peut engendrer un gain de poids assez rapide, si certaines règles diététiques ne sont pas (ou mal) appliquées. Dans l'ensemble, les nutritionnistes ne sont pas favorables pour mettre l'organisme dans une situation de restriction, ni de frustration tant d'un point de vue physiologique que psychologique. Dès la "reprise" alimentaire après un régime, l'organisme risque d'effectuer des réserves en stockant l'apport d'énergie sous forme de graisse. Par ailleurs, d'un point de vue psychique, le régime peut engendrer un manque, une frustration que l'on compensera plus ou moins consciemment.


Découvrez les 10 fruits les plus caloriques et les 10 fruits les moins caloriques :

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité