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Le régime Mayo : Limite des régimes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

Dans la grande majorité des cas, les "régimes" proprement dits ne sont pas conseillés par les nutritionnistes quand on veut perdre du poids. Car le régime est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à "économiser" ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.

Sources : Mayo clinic diet manual, 5ème édition, Hardback, 1981. The Mayo clinc diet, Good boks, 2009, Afssa

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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