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Le régime proteiné - regime hyperproteiné : Un régime qui préserve la musculature

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2013)

Le régime protéiné permet de perdre du gras tout en conservant la masse musculaire. Comme l'entretien de la masse musculaire demande davantage d'énergie que l'entretien de la masse grasse, plus la masse musculaire est importante, plus on brûle d'énergie (même en dormant) et plus on parvient à maintenir son poids ou à mincir.

Autre point positif : les protéines sont plutôt rassasiantes. Si l'on consomme des aliments riches en protéines lors d'un repas, on n'a plus faim pendant plusieurs heures, on n'a même pas envie de grignoter.

Quels aliments consommer ?

Les produits de la mer : coquillages, crustacés et poissons sont riches en protéines et généralement pauvres en graisses, et ces dernières sont bonnes pour la santé, permettant de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

Les viandes : préférez les viandes maigres (dinde, poulet, boeuf maigre, abats, jambon dégraissé) aux viandes grasses car les graisses contenues dans les viandes sont dites "saturées".

Les produits laitiers maigres : lait écrémé, fromage et yaourt à 0 % de matières grasses.

A faire : manger beaucoup de légumes verts pour avoir en plus suffisamment de minéraux et d' oligo-éléments.

Il existe une autre forme de régime hyperprotéiné : le matin, le midi, au goûter et le soir, on consomme un substitut de repas hyperprotéiné, riche en vitamines et oligo-éléments pour éviter les carences. Ces substituts peuvent être prescrits par le médecin nutritionniste ou la diététicienne.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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