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Régime Scarsdale : Un journée type

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

Durant 14 jours, le petit-déjeuner est invariablement constitué de :

- 1/2 pamplemousse ou fruit de saison (le demi-pamplemousse est censé apporter les enzymes nécessaires pour brûler beaucoup de calories).
- 1 tranche de pain enrichi en protéines ou 1 tranche de pain complet, sans garniture.
- café ou thé sans sucre.

Au déjeuner et au dîner :

- viande ou poisson maigre.
- légumes ou salade à volonté.
- 1 cuillère à dessert d' acides gras essentiels : huile d'olive ou de tournesol.
- café ou thé sans sucre.

Quatre fois par semaine, on ajoute au repas un demi-pamplemousse ou un fruit de saison. En revanche, deux fois par semaine, seule une salade de fruits est "autorisée" en guise de repas.
Seule collation "autorisée" en cas de fringale entre les repas : carotte et céleri cru.

Les plus

La perte de poids est rapide.
Le programme est facile à suivre : pas besoin de compter les calories, ni de peser les portions. En revanche, il faut le suivre à la lettre.

Les moins

Ce régime permet certes une perte de poids rapide ; et pour cause, avec un apport calorique aussi restreint, il est naturel de perdre du poids. Mais, comme pour tout régime où la perte de poids est rapide, gare à la reprise des kilos perdus à la fin du régime, avec en prime un bonus !

Suivre ce régime une seule fois, pendant 14 jours, ne présente pas de réels risques pour la santé ; les apports en protéines, sels minéraux et vitamines sont globalement suffisants. En revanche, répéter ce régime peut s'avérer nuisible pour l'organisme, en raison, par exemple, de l'absence d'apports laitiers.

Si l'on souffre d'une maladie chronique : métabolique, cardio-vasculaire... il est conseillé de prendre l'avis d'un médecin, avant de se lancer dans un tel régime.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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