publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Régime Scarsdale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mai 2013)

Dans la liste des régimes provenant des Etats-Unis, le régime Scarsdale développé par le docteur Tarnower à la fin des années 70, continue à faire certains adeptes, même si l'on effectue de moins en moins de régimes très basses calories.

Les principes

Le régime Scarsdale, ou Scarsdale Medical Diet (SMD) est un programme très contraignant de 14 jours ; l'apport calorique tourne autour de 1000 kcal.
Le SMD est un régime « low carb » : il repose sur une limitation de l'apport glucidique. Les menus se composent autour de 3 grands types d'aliments : légumes, fruits, et protéines maigres.

A la fin de chaque période de 2 semaines, un plan de stabilisation permet de manger un peu plus : trois oeufs par semaine, deux tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix et un verre de vin par jour. Il est préconisé l'alternance de périodes de régime (« Two-On ») et de stabilisation (« Two-Off »)... à vie !

Les aliments interdits, les aliments autorisés

Tous les féculents, matières grasses ajoutées (huile, beurre, crème fraîche...), la plupart des laitages, les jus de fruits, l'alcool, les desserts sucrés, le chocolat et la charcuterie sont déconseillés.
Les légumes autorisés sont le céleri, les carottes, le concombre, les tomates, la laitue, les champignons, les choux de Bruxelles, le poivron, les épinards, le brocoli, le chou-fleur...
Tous les aliments sont cuisinés sans matière grasse ; les herbes, les épices, et le vinaigre sont en revanche autorisés en assaisonnement.
Les édulcorants remplacent le sucre.
Toutes les sources de protéines – viande, poisson – sont choisies maigres ; tout morceau de gras sera ôté.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité