publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment les selfies peuvent nous rendre plus heureux

Publié par : rédaction Onmeda (11. octobre 2016)

© Shutterstock

Prendre régulièrement des selfies avec son smartphone peut avoir des effets bénéfiques sur notre bien-être psychologique. C'est une étude réalisée par des chercheurs en informatique de l'université de Californie à Irvine (USA) qui le révèle.

Pendant 4 semaines, les scientifiques américains ont demandé à 41 étudiants volontaires de prendre régulièrement une photo par jour dans trois conditions différentes. 

Prendre un selfie en souriant a permis de constater une évolution positive de la manière de sourire. Le fait de photographier un sujet qui rend joyeux a favorisé un état plus réfléchi. Enfin, la troisième condition proposait de prendre en photo un sujet censé faire plaisir à une personne extérieure. Les chercheurs ont constaté une diminution du stress grâce à une meilleure entente familiale et amicale dans cette dernière catégorie.

Publiée en juillet 2016, cette étude permettra certainement la création de nouvelles avancées technologiques améliorant le bien-être émotionnel. Et de compenser la vague critique qui règne autour des selfies. Narcissiques ? Oui, peut-être. Mais pourquoi pas aussi altruiste et heureux ?

A lire aussi :
> Êtes-vous addit à internet
> Les véritables dangers du téléphone portable
> Téléphone mobile : 10 conseils pour limiter son exposition

Auteur : Véronique Michelan

Source : Yu Chen, Gloria Mark and Sanna Ali, Promoting Positive Affect through Smartphone Photography, Psychology of Well-BeingTheory, Research and Practice 2016 6:8

Retrouvez-nous sur Facebook !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUMS Psychologie

 



publicité