publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bulletin Allergo Pollinique

Publié par : rédaction Onmeda

Carte de vigilance des pollens - valable du 30 septembre au 7 octobre

Bulletin Allergo Pollinique

Les pollens d'automne sont là !

Alors que la majorité des pollens allergisants ont fini leur saison, les pollens d'automne commencent seulement la leur.

Les pollens de cèdre recouvrent autour d'eux les voitures d'une fine pellicule de poudre jaune, et le lierre fleurit et disperse ces pollens. Ces pollens ne sont pas allergisants et ne gêneront en rien les allergiques.

Si sur tout le territoire les pollens de graminées ont déclaré forfait, les pollens d'ambroisie seront eux présents sur les principales zones d'infestation. Avec un risque d'allergie qui pourra atteindre un niveau moyen, les pollens d'ambroisie se disperseront encore de Montélimar à Bourgoin-Jallieu. Quelques pollens de ces plantes pourront provoquer un risque très faible à faible sur le Dauphiné, le département du Rhône et autour de Nevers.

Une résurgence des pollens d'armoise se fait toujours sentir au début de l'automne, ces pollens présents sur l'Isère et la vallée du Rhône pourront localement gêner les allergiques.

La saison pollinique est presque finie, seuls les allergiques aux pollens d'ambroisie et d'armoise devront encore faire preuve d'un peu de prudence.

* Le risque allergique prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.

 


publicité