publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Asexualité : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. février 2017)

Les causes de cette absence de désir sexuel ou de cette abstinence peuvent être très diverses. En dehors de l'influence d'un phénomène de société récent, l'asexualité peut avoir des causes plus intimes, liées à la sexualité et à la psychologie de chacun.

Tout cela peut commencer dès l'enfance, c'est-à-dire la période de latence. Durant cette période, l'enfant ne s'intéresse pas à la sexualité. Dès l' adolescence, le sexe commence à prendre une place plus prépondérante dans la vie de l'individu. Chez un enfant, des événements pourront influencer le comportement sexuel du futur adulte.

L'asexualité peut être une attitude pouvant durer plus ou moins longtemps. Certaines personnes ne s'intéresseront jamais à la sexualité. Elles donnent le sentiment de refuser de grandir, ou d'être soumis à une pression morale très forte. De ce fait, elles ont en quelque sorte peur de leurs fantasmes et préfèrent les refouler.

L'asexualité au quotidien

Être asexuel est synonyme de ne pas faire l'amour, en revanche, certaines personnes asexuelles pratiquent la masturbation, pas forcément en réponse à une stimulation d'ailleurs...

L'asexualité peut durer parfois toute une vie chez les personnes qui ne ressentent aucun désir sexuel, ou qui, pour d'autres raisons, se soustraient à toute sexualité.

Il est très difficile d'apporter un jugement sur l'asexualité, mais une chose est certaine, si ce comportement est à l'origine d'une souffrance ou d'un mal-être psycho-social, une prise en charge psychologique peut être envisagée auprès d'un psychologue, d'un sexologue, d'un andrologue ou gynécologue psycho-somaticien.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles sexuels ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La masturbation féminine
> La sexothérapie
> Et si on essayait un massage érotique ?


publicité