publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’asexualité : Les origines

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

Parlons principalement des origines récentes de l'asexualité, car ce type d'attitude n'est évidemment pas un phénomène contemporain. Chaque époque, dans des milieux sociaux, culturels, religieux... plus ou moins spécifiques, a bien sûr connu l'asexualité.

Depuis les années 80 et 90, la sexualité, comme la pornographie d'ailleurs, se sont montrées moins discrètes. Dans les médias, les publicités... la sexualité et tout ce qui s'y rapporte occupe une place plus importante.

Est-ce pour cette raison, qu'est né, ou que s'exprime ou s'affiche aujourd'hui l'asexualité ? Le sexe davantage exposé, aurait - en réaction - nourri cette « tendance » récente de l'asexualité. On revendique le droit d'asexualité, l'abstinence n'est plus taboue.

Aux Etats-Unis, un jeune homme a décidé de créer un mouvement : la A-pride attitude (l'attitude de la fierté sexuelle). Son site Aven est très consulté, on y parle d'asexuality.

Les causes


Les origines de cette absence de désir sexuel ou de cette abstinence peuvent être très diverses. En dehors de l'influence d'un phénomène de société récent, l'asexualité peut avoir des causes plus intimes, liées à la sexualité et à la psychologie de chacun.

Tout cela peut commencer dès l'enfance, c'est-à-dire la période de latence. Durant cette période, l'enfant ne s'intéresse pas à la sexualité. Dès l' adolescence, le sexe commence à prendre une place plus prépondérante dans la vie de l'individu. Chez un enfant, des événements pourront influencer le comportement sexuel du futur adulte.

L'asexualité peut être une attitude pouvant durer plus ou moins longtemps. Certaines personnes ne s'intéresseront jamais à la sexualité. Elles donnent le sentiment de refuser de grandir, ou d'être soumis à une pression morale très forte. De ce fait, elles ont en quelque sorte peur de leurs fantasmes et préfèrent les refouler.


publicité