publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment annoncer mon homosexualité : Le coming out, c'est quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. avril 2011)

Le coming out est un acte courageux, un moment où l'on s'expose, et que l'on est amené à revivre souvent lorsque l'on parle de soi. Le coming out peut bien se passer, mais parfois il ne se déroule pas aussi facilement qu'on l'espérait. On ne choisit pas toujours le "bon" moment pour le faire. Il faut savoir bien s'entourer pour, au cas où la réaction des personnes ne serait pas celle attendue, ne pas être seul(e).

Il n’existe pas non plus d’âge idéal pour faire son coming out. Certains révèlent leur homosexualité à l’ adolescence et d’autres plus tard, parfois même après avoir été marié et avoir construit une vie de famille. Certains n’en parlent pratiquement à personne, ou qu’à leurs amis et ne parviennent jamais à l’avouer à leur famille.

Différence entre coming out et outing
Ce qu’on appelle "outing" vient aussi de l'expression "coming out" mais, à la différence de l'acte volontaire et personnel qu'est le coming out, l'outing désigne l'acte de révéler qu'une personne est homosexuelle sans son accord. Pour la personne "outée", c’est un acte d’une grande violence, qui peut l’exposer et la fragiliser. Ce n'est évidemmement pas la meilleure façon de révéler ou d'afficher son homosexualité...


publicité