publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment annoncer mon homosexualité : Le témoignage d'Olivier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. avril 2011)

Le témoignage d'Olivier, 20 ans. Il raconte l'annonce de son homosexualité.

Comment avez-vous vécu la découverte de votre homosexualité et vers quel âge l'avez vous annoncé ?
Lorsque j'ai découvert mon homosexualité, ça a été pour moi une période de questionnements, j'ai pensé que j'étais quelqu'un d'anormal et différent des autres, de plus j'avais l' angoisse d'être rejeté par ma famille et mes amis. J'ai annoncé mon homosexualité vers l'âge de 16 ans, alors que je me suis découvert homosexuel à l'âge de la puberté vers 13 ans.
J'ai donc attendu quelques années avant de l'annoncer autour de moi, puisque au début je me sentais honteux, et je préférais en être sûr et surtout être prêt à l'annoncer.

A-t-il été plus difficile de le révéler à certaines personnes ?
D’une façon générale, il a été difficile pour moi de l'annoncer tout court, mais la personne à laquelle il a été le plus difficile de le dire reste mon grand-frère puisque qu'il tenait un discours homophobe.

Aujourd'hui, toute ma famille et mes amis proches sont au courant.

Mon entourage l'a très mal accepté au début, ça a été une période très dure pour moi, je me suis senti rejeté par ma famille. Ma mère à été celle qui l'a accepté le plus rapidement. Elle a ensuite pris ma défense auprès des autres membres de ma famille, néanmoins cela n'a pas été aussi simple avec mon père et mon frère. Il a fallu à mon père plusieurs années avant de comprendre que ce n'était pas un handicap, ni une tare. Ensuite, mon frère quant à lui, a réagi de façon extrêmement violente, étant violent physiquement et psychiquement à mon égard, ce qui a été pour moi une période traumatisante.

Pourquoi avez-vous choisi de le révéler ?
J'ai choisi de le révéler car il était important que les personnes qui m'entourent soient au courant. Sans ce coming out, je n'aurais pas cet équilibre et cette confiance en moi que j'ai actuellement. Le fait de l'annoncer permet de se libérer et de se sentir moins renfermer sur soi-même et mal dans sa peau.

>> Si vous voulez réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM >>


publicité