publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La première consultation gynéco : A quel âge ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Il n’y a pas vraiment d’âge pour une première consultation gynécologique. La plupart du temps, la jeune fille va consulter un gynécologue lorsqu’elle a besoin d’un moyen de contraception. C’est le cas le plus fréquent.

Elle peut aussi aller voir un gynécologue lorsqu’elle se plaint de quelque chose : des règles trop douloureuses, des pertes blanches ou encore des saignements.

L’idéal serait encore de rencontrer un gynécologue avant les premiers rapports sexuels. Cela peut être vers 15 ans si la jeune fille a des relations sexuelles précoces... comme cela peut être vers 25 ans quand elle devra faire effectuer les premiers frottis de dépistage.

Depuis l'arrivée des vaccins contre le cancer du col de l'utérus, certains jeunes filles demandent à consulter un médecin pour bénéficier de ce vaccin (ou les parents les incitent à le faire). Cette consultation sera l'occasion de parler gynécologie et sexualité.

 

A voir aussi notre vidéo : A partir de quel âge doit-on faire un frottis ?
Dans cette vidéo-interview, le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, explique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet examen gynécologique.

Le frottis cervico-vaginal est un examen qui permet de dépister le cancer du col de l'utérus. A partir de quel âge doit-on faire un frottis et à quelle fréquence ? Nous avons demandé à l'expert...



publicité