publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sexothérapie : Les atouts et les limites

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Pour les troubles sexuels d'origine psychologique, cette approche de la sexothérapie est très bien adaptée surtout en cas de mauvaise communication ou de méconnaissance de la physiologie sexuelle entre les conjoints. En revanche, si la cause du trouble sexuel est plutôt inconsciente, il est préférable d'envisager une psychothérapie, une psychanalyse, thérapie de couple...

En cas de dysfonctionnement érectile, les sexologues peuvent délivrer des médicaments, dans certains cas extrêmes proposer une opération chirurgicale (prothèse).

Infos pratiques

Les consultations de sexothérapie peuvent être remboursées par la Sécurité sociale si le thérapeute est médecin. Cela ne sera pas le cas, si le soignant est psychologue.

A noter qu'environ 2/3 des sexologues sont des médecins.

La durée des soins de sexothérapie varie selon la difficulté à résoudre et la fréquence des séances.

Les sexologues exercent soit en cabinet libéral, soit dans les hôpitaux et sont rattachés aux services d'urologie, de gynécologie ou d' endocrinologie.

Pour trouver votre sexologue :
- Syndicat National des Médecins Sexuels (SNMS).
- Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Sources : Alain Giami, Mireille Bonierbale et Marie Chevret-Méasson, « Les professionnels de la sexologie en France : quelques évolutions. Plus d'informations sur www.aihus.fr .

 

A lire aussi :
> Panne d'érection : qui consulter ?
> Quand baisse le désir sexuel : que faire ?
Problèmes de l'érection : des couples témoignent...


publicité