publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sexothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/Pixland

Dans la vie d'un couple, il arrive que certains troubles sexuels comme le manque de plaisir, l'éjaculation précoce, des problèmes d'érection... puissent entraver la relation. Dans ces moments difficiles, le couple peut être amené à faire appel à une sexothérapie pour résoudre le problème.

Le principe

La santé sexuelle est une donnée importante du bien-être physique et mental de chacun. En cas de trouble sexuel, il est important pour un homme ou une femme de se poser des questions, afin de régler ce problème pour retrouver un bien-être personnel, et une harmonie au sein du couple. La sexothérapie aura pour rôle de répondre aux questions concernant ce type de trouble, et de proposer des solutions.

L'objectif de la sexothérapie est de permettre aux couples de mieux vivre leurs relations sexuelles. La sexothérapie commence par un entretien en cabinet avec le sexologue, et parfois par un examen clinique si le sexologue est aussi un médecin ou une sage-femme. Le but est de soigner, de résoudre le problème par un entretien de psychothérapie, parfois certains exercices, voire des médicaments (comme en cas de dysfonction érectile).

Le sexologue

La sexothérapie est pratiquée par un sexologue. Il faut savoir que la sexothérapie n'est pas considérée comme une spécialité médicale à part entière. Il ne s'agit pas d'un diplôme d'Etat, mais d'un diplôme inter-universitaire ( DIU).

Bien que l'Ordre national des médecins reconnaisse cette discipline, celle-ci est mal connue du grand public. Au sein des sexologues, on retrouve des médecins généralistes, des gynécologues, des psychiatres, des gynécologues, des urologues, des sages-femmes ou encore des psychologues.

Habituellement, les sexologues disposent d'une connaissance de la sexualité et des traitements pour venir à bout des troubles sexuels. Mais attention, certains thérapeutes s'autoproclament sexologues sans formation véritable en sexothérapie. Soyez vigilant dans votre choix du sexologue et demandez conseil à votre médecin.

  

Auteurs : Margaret François et Dr Nicolas Evrard.


publicité