publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sexualité sans risques : les conseils du gynécologue

Publié par : Clémentine Fitaire (05. août 2016)

Quand prendre la " pilule du lendemain " ?

En cas d’accident ou d’oubli de préservatif, de rapport imprévu, lorsqu’on est en vacances à l’étranger, on peut prendre une contraception d’urgence, « la pilule du lendemain ».
Attention, il est important de garder à l’esprit que le pilule du lendemain est une contraception d’exception réservée à des situations particulières. Les plus fréquentes sont : un oubli de pilule, un accident de préservatif, un rapport sexuel imprévu, un rapport sans contraception parce que nos comportements ne sont pas toujours rationnels mais souvent émotionnels, parce qu’on croyait être dans une période non féconde, parce que c’était les vacances, parce que on était moins vigilante, parce que c’est arrivé comme ça...

Comment se procurer la " pilule du lendemain " ?

En France, elle est en vente libre, sans ordonnance, dans toutes les pharmacies, à un prix assez modique et il en existe aussi un générique. Si elle est prescrite par un médecin, la « pilule du lendemain » est prise en charge à 65% par l’ Assurance maladie. On peut aussi l’obtenir dans les centres de planning familial.

Peut-on acheter une " pilule du lendemain " à titre préventif ?

La pilule du lendemain est relativement connue des femmes, beaucoup en ont entendu parler, mais elle est encore relativement peu employée. Par sage mesure de précaution, on peut conseiller d’en avoir une chez soi ou lorsqu’on part en voyage à l’étranger, par exemple. Un peu comme un extincteur : on n’attend pas qu’il y ait le feu pour l’acheter et quand il y a le feu, on en a besoin tout de suite !

Peut-on déplacer la date des règles avec la pilule ?

Déplacer la date des règles avec la pilule peut se faire de façon ponctuelle pour convenance personnelle : pour des vacances, une randonnée, passer un examen ou encore une compétition sportive.

Si vous avez une pilule dont les comprimés sont tous de la même couleur, donc identiques, vous pouvez, avec l'accord de votre médecin, l'arrêter quelques jours avant la fin de la plaquette ou la poursuivre quelques jours après en piochant sur une autre plaquette (dont vous ne vous servirez plus) et déplacer ainsi la date de vos règles. Il faudra reprendre une nouvelle plaquette une semaine après l'arrêt et donc votre jour de reprise dans la semaine sera modifié. On peut même prendre deux plaquettes à la suite mais cela peut parfois entraîner une sensation d’inconfort ou de petits saignements.

Question gynéco : Risque-t-on de rester coincé en faisant l'amour dans l'eau ? 

Voilà une question qui peut paraître saugrenue, mais que se posent parfois des couples, sans oser l'aborder auprès d'un médecin. Dans cette vidéo, c'est justement le gynécologue, le Dr David Elia qui y répond.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Conseils aux voyageurs
> Savoir détecter une MST


publicité