publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sexualité : passez un été sans risques !

Publié par : Clémentine Fitaire (05. août 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

"Protégez-vous", voilà le hit de l’été ! Où que vous partiez en vacances, que vous soyez en couple ou célibataire, ne baissez pas la garde avec l’arrivée des beaux jours. Car moins il y a de risques, plus il y aura de plaisir !

Un triste constat révèle que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) augmente au cours de l’été et à la rentrée. Et pour les célibataires, des relations éparpillées risquent de favoriser la survenue de maladies (ou infections) sexuellement transmissibles (les MST ou IST).

Une étude réalisée auprès de femmes âgées entre 16 et 40 ans vient appuyer ce fait : près de la moitié (47%) affirment être sexuellement plus actives en vacances, et elles seraient 15% à n’avoir utilisé aucun moyen de contraception lors d’un rapport d’un soir.

Il est vrai que les comportements sexuels peuvent parfois changer pendant les vacances : loin des contraintes et du stress du travail et de la vie quotidienne, corps et esprits sont reposés, disponibles et plus ouverts à la sensualité et à la sexualité. Les rencontres sont aisées et nombreuses.

Il est donc important de rappeler les risques que l’on prend lors de rapports non protégés... même pendant les vacances !

Dans ce dossier vous trouverez les conseils du gynécologue pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles (MST) et du Sida, mais aussi pour éviter une grossesse non désirée.

Les principales MST :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Dr Alain Tamborini, gynécologue.


publicité