publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pour avoir des dents bien blanches: Comment ça se passe ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (07. août 2012)

Après avoir réalisé un bilan bucco-dentaire précis et éventuellement pratiqué les soins nécessaires (traitement des caries ou réparation des prothèses), le dentiste pourra vous proposer :

1. Des soins de blanchiment des dents entièrement réalisés chez le dentiste.
Le blanchiment peut être effectué en une ou deux séances d’une heure chacune environ. Le dentiste prendra d'abord une empreinte de vos dents pour réaliser une petite gouttière en plastique souple, dans laquelle il glissera le gel de blanchiment très concentré.

Il posera ensuite des écarteurs pour éviter tout contact du produit avec vos lèvres. Il posera également des protections (comme des compresses) sur vos gencives, là aussi pour les protéger du produit.

Le gel a la faculté de durcir au contact de l’air. Le dentiste changera donc le gel tous les quarts d’heure. Afin d’optimiser l’effet du produit, le praticien pourra également utiliser des lampes de haute énergie ou des UV.

Après une heure d’application environ, vous pourrez vous rincer la bouche et rentrer chez vous, le sourire éclatant, mais les lèvres peut-être un peu irritées. Prévoyez un plateau-télé plutôt qu'un dîner au restaurant ce soir-là !

Est-ce que ça fait mal ?
Le blanchiment des dents n’est pas toujours parfaitement indolore. Lorsque l’on a déjà une sensibilité dentaire, au froid par exemple, il vaut mieux s’attendre à quelques petites douleurs, le temps du traitement et les heures qui suivent.

En effet, le blanchiment des dents entraîne souvent une hypersensibilité, pendant et tout de suite après le traitement, un peu comme après un détartrage. Mais la douleur passe rapidement et généralement n'est pas handicapante.

Chez soi

2. Le dentiste peut vous proposer un traitement de blanchiment à effectuer chez soi. C’est d’ailleurs le dentiste qui vous rédigera une ordonnance des produits à appliquer.

Comme lors de la méthode en cabinet, le dentiste effectuera un bilan dentaire et vous indiquera dans quelle mesure vous pouvez bénéficier de ce traitement. Le dentiste commencera par prendre une empreinte de vos dents. Il réalisera, également, une fine gouttière en plastique souple à vos mesures. Puis, il vous prescrira une ordonnance de gel de peroxyde d’hydrogène, le même produit que celui utilisé en cabinet, mais à plus faible concentration.

Vous devrez alors, et selon les recommandations du dentiste, appliquer vous-même le gel dans la gouttière. Le plus simple est de porter cette gouttière pendant la nuit, et de rincer le matin, au réveil. Le traitement devra durer, en moyenne, trois semaines, mais les premiers résultats apparaissent au bout de quinze jours.


publicité