publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pour avoir des dents bien blanches : Conseils du dentiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. août 2012)

Entretien avec le docteur Eric Bonnet, chirurgien dentiste.

Le blanchiment des dents, est-ce que ça marche ?
Ah oui ! Cela marche très bien ! Mais pas sur n’importe qui. Si quelqu’un arrive à mon cabinet avec des dents très abîmées, une mâchoire dans laquelle se trouvent déjà de nombreuses prothèses, le travail va être beaucoup plus difficile. A moins de changer toutes les couronnes, ce qui est évidemment toujours possible, on risque de se retrouver avec des touches de piano... une blanche, une noire, et ce sera encore plus laid qu’avant. Il faut donc que le blanchiment soit très bien indiqué, de préférence sur des dents saines.

Qui vous demande un blanchiment, plutôt les femmes ?
Oui. Ma clientèle est essentiellement féminine. Mais, la demande a beaucoup évolué. Cela fait plus de 20 ans que je fais ça, et je vois bien les évolutions. Il y a 20 ans, c’étaient essentiellement des jeunes filles entre 18 et 25 ans qui venaient me consulter pour un blanchiment. Elles voulaient un sourire très blanc. D’ailleurs, parfois, je devais refuser, elles avaient déjà des sourires clairs. Elles voulaient vraiment plus blanc que blanc, et ça aurait pu tourner au ridicule.
Maintenant, ce sont des femmes plus âgées qui viennent me consulter : des femmes de 60 ou 65 ans, toujours très séduisantes et dont le sourire s’est terni au fil des années. Et là, on se retrouve souvent avec le problème dont je vous parlais : les couronnes. Alors, soit on ne fait rien, soit on change les couronnes, quand il n’y en a pas trop, pour les harmoniser avec le reste des dents.

Que pensez-vous des kits vendus dans le commerce ?
Pour que le produit utilisé par les dentistes soit efficace, il dot être très fortement concentré en eau oxygénée. Ou alors, il doit être gardé très longtemps au contact de la dent. Or, les produits vendus dans le commerce sont très faiblement dosés, et on ne peut pas les garder indéfiniment sur la dent. Donc...

A lire nos dossiers :
> Les dents sensibles
> Guérir d'une gengivite
> Bien réparer une dent cassée
> Le détatrage


publicité