publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pour avoir des dents bien blanches : Des dents blanches, pour qui ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. août 2012)

Avant d’entreprendre la moindre démarche de blanchiment, il faut d’abord consulter un dentiste spécialisé.

Il vous confirmera que vous êtes en mesure, ou pas, de vous faire blanchir les dents, car tout le monde ne peut pas être candidat : en effet, quelle que soit la technique utilisée, seule une dentition saine et " vivante " peut être éclaircie.

Si vous possédez des couronnes par exemple, ou des prothèses, vous risquez à l’arrivée, de vous retrouver avec une sorte de patchwork plutôt inesthétique... même s’il est toujours possible de les remplacer, ce qui augmenterait alors sérieusement le coût de l’opération.

Un blanchiment réussi est un blanchiment harmonieux, c’est-à-dire un sourire clair mais pas trop blanc, avec des dents dont la couleur s’intègre parfaitement au visage, votre bouche, la couleur de vos gencives... bref, à votre personnalité.

Votre dentiste vous informera également des différentes techniques existantes, mais aussi des effets secondaires possibles, et devra, avant tout acte, vous remettre un devis.

Deux modes de traitement possibles

Que le produit pour le blanchiment des dents soit appliqué chez le dentiste ou à la maison, son principe actif est le même.

Il s’agit de produits à base d'eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) plus ou moins concentrée selon qu’elle est utilisée par un professionnel ou à domicile.

En pratique, le temps de contact avec la dent doit être inversement proportionnel à la concentration du produit. En clair, plus le produit est fortement concentré en eau oxygénée, plus le temps de pose sera court et à l’inverse, plus le produit est faiblement concentré, plus il faudra le garder au contact de la dent.

Vous choisirez avec le dentiste, la technique qui vous semble la meilleure, en cabinet, ou à la maison (même si le traitement commence tout de même chez le dentiste). Les deux solutions se valent, mais tout dépend de l'urgence de votre demande. Si vous êtes pressée, que vous devez vous marier le mois suivant... le dentiste vous conseillera un blanchiment en cabinet. Sous très haute surveillance, le praticien pourra utiliser des produits très fortement concentrés.

A l’inverse, si vous souhaitez y aller progressivement, il est alors possible d’effectuer le blanchiment à la maison. En fait, le traitement commence chez le dentiste et sera poursuivie à domicile, avec des produits moins dosés mais que vous garderez en bouche plus longtemps.


publicité