publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bain de bouche: Comment faire un bain de bouche

Publié par: Clémentine Fitaire (14. mars 2014)

La plupart des bains de bouche s'utilisent par dose de 15 ou 20 ml, à gargariser quelques secondes avant de recracher. Certains s'utilisent purs, d'autres sont à diluer dans de l' eau.

Avant d'utiliser votre bain de bouche, lisez correctement sa notice. En effet, tous ne sont pas à utiliser au quotidien, et chacun est à doser différemment.

Effets secondaires et contre-indications


L'utilisation régulière d'un bain de bouche est garante d'une bonne hygiène bucco-dentaire et favorise une haleine fraîche. Cependant, il peut parfois survenir quelques désagréments :

> Certains produits peuvent colorer la surface des dents ou les lèvres dans les minutes qui suivent l'utilisation.

> La flore bactérienne peut, à la longue, émettre une résistance aux principes actifs du bain de bouche.

> Après un bain de bouche, comme après l'utilisation de certains dentifrices, il est possible que le goût soit altéré momentanément.

Enfin, si vous êtes sujet à des problèmes gingivaux ou parodontaux, demandez conseil à votre chirurgien dentiste avant l'utilisation d'un bain de bouche. Ainsi, les personnes souffrant de problèmes de muqueuse buccale à répétition ( aphtes, muguet...) devront auparavant prendre l'avis de leur médecin. Les patients prenant des médicaments (provoquant une sécheresse buccale, une chimiothérapie...) qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de la bouche, devront aussi demander un avis médical. Les personnes qui ont reçu un traitement par radiothérapie ciblée vers la région buccale, manquent de salive, et ne doivent pas utiliser ces bains de bouche à base d'alcool trop agressifs.

À noter : La plupart des bains de bouche sont déconseillés aux enfants de moins de 7 ans. Lisez bien la notice avant emploi.


publicité