publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bain de bouche : le bain de bouche maison

Publié par : Clémentine Fitaire (08. juillet 2016)

Les bienfaits du bain de bouche pour préserver les dents des caries et combattre la mauvaise haleine n’ont plus à être prouvés. La bonne nouvelle : lorsqu'on regarde de près les ingrédients des divers produits disponibles sur le marché, on constate qu'il est tout à fait possible de se préparer son propre bain de bouche maison ! Ce qui aurait le grand avantage de savoir VRAIMENT à quoi on se rince la bouche. Sans parler de l'intérêt financier de votre préparation personnalisée...

Alors, vous êtes prêt pour préparer votre bain de bouche maison ? Vous allez voir, ce n’est pas compliqué et les ingrédients – à combiner selon vos besoins et préférences personnels – sont faciles à trouver dans les commerces et pharmacies.

Bain de bouche maison : je choisis mes ingrédients !

Pour préparer votre bain de bouche maison, vous avez seulement besoin de 3 éléments de base :

- une petite bouteille (200 à 250 ml)

- de l’eau : idéalement de l’eau distillée, de l’eau de bouteille (eau plate), ou encore de l’eau du robinet - à condition d’être de bonne qualité et pauvre en calcaire.

- des huiles essentielles de votre choix : huile d’arbre de thé, huile de clou de girofle, huile de menthe japonaise, huile d’eucalyptus ou de Manuka… Quelques gouttes suffisent !

- éventuellement quelques herbes fraîches ou séchées, à faire infuser directement dans la bouteille : thym, sauge, menthe, calendula, millepertuis…

Comment préparer mon bain de bouche maison ?

Une fois que vous avez choisi les ingrédients pour votre bain de bouche maison, la préparation est simple :

Mettre l’eau, quelques gouttes d’huiles essentielles et les autres éléments de votre choix dans la bouteille. Fermer et secouer pour que les ingrédients se mélangent bien.

Et voilà : votre bain de bouche maison est prêt à l’emploi !

Notre conseil : si vous avez ajouté des herbes à infuser dans votre mixture, laissez reposer le tout 2 à 3 jours avant l’emploi.

 

Les bienfaits de sel et bicarbonate de soude

Voici 2 ingrédients aux multiples bienfaits pour les dents et/ou l’haleine, qui ont en plus le grand avantage d’être multifonctionnels et de trouver bon emploi dans toute cuisine :

- le sel : il renforce les gencives. Le bain de bouche au sel peut ainsi être conseillé en cas de gencives qui saignent.

- le bicarbonate de soude : il neutralise l’acidité et élimine les bactéries présentes dans la bouche.

Voici 2 propositions de bain de bouche maison, respectivement à base de sel et bicarbonate de soude :

Bain de bouche au bicarbonate de soude :

La préparation du bain de bouche au bicarbonate de soude est des plus simples : il vous suffit de dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau.

Bain de bouche au sel et à la sauge :

Donner 250 ml d’eau + ½ cuillère à café de feuilles de sauge fraîche + 1 pincée de sel dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser infuser 15 à 20 minutes.
Filtrer, laisser refroidir et conserver dans une petite bouteille.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ou Santé générale !
Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !

A lire aussi : 
> Les gencives qui saignent
> La couronne dentaire
>
Les dents jaunes


publicité