publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le bain de bouche : comment ça marche ?

Publié par : Clémentine Fitaire (08. juillet 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire et une haleine fraîche durablement, le bain de bouche peut être un soin indispensable à effectuer au quotidien.

Mais c'est quoi exactement un bain de bouche ? Comment ça fonctionne ? Comment le choisir et dans quels cas (ne pas) l'utiliser ? Dans notre article, nous vous disons tout !

Action du bain de bouche

Il existe aujourd'hui une multitude de marques qui proposent des bains de bouche. La majorité d'entre eux agissent de la même manière : ils neutralisent les bactéries présentes sur la langue et dans la cavité buccale, et préviennent leur réapparition.

Ces bactéries, principalement apportées par la nourriture, peuvent être à l'origine de la formation des caries et de la mauvaise haleine.

La composition antiseptique des bains de bouche, qui agit directement contre ces bactéries, est formulée à base d'alcool.
 

Quand faire le bain de bouche ?

Le bain de bouche ne peut se substituer au brossage, mais doit venir en complément de ce dernier.

Voici les gestes quotidiens pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Brossage des dents après chaque repas, durant 2 minutes minimum.
  • Rinçage buccal avec un bain de bouche, avant ou après le brossage selon le produit utilisé (consulter la notice).
  •  3 fois par semaine, effectuez également un nettoyage des espaces inter-dentaires à l'aide d'un fil dentaire, afin de déloger les débris alimentaires et éliminer la plaque dentaire.

Certains bains de bouche sont à utiliser avant le brossage des dents, ils faciliteraient l'attaque de la plaque dentaire qui sera complétée par le brossage. Mais beaucoup de bains de bouche s'utilisent après le brossage des dents.

A voir aussi notre vidéo : la mauvaise haleine et ses causes

La mauvaise haleine est un problème gênant qui préoccupe de nombreuses personnes. Quelles en sont les causes ? Et comment y remédier ? Les réponses dans cette interview avec une gastro-entérologue.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ou Santé générale !
Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !

A lire aussi : 
> Mauvaise haleine : causes et traitements
> Halitose : vous connaissez ?
> Comment avoir les dents bien blanches ?


publicité