publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien utiliser la crème solaire : les conseils d'application

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. juin 2016)

Combien et à quelle fréquence ?

3 - Mettre souvent et beaucoup de crème.

Pour être réellement protégé avec l’indice de protection indiqué sur l’emballage, il faudrait appliquer 2ml/cm2 de peau : la dose qu’emploient les fabricants lors de leurs tests pour évaluer l’indice. Dans la pratique, c’est impossible.
Considérez que l’indice de protection de votre crème est en quelque sorte divisé par 4 lorsque c’est vous qui l’appliquez.

Nos recommandations :

  • Pour optimiser votre protection, enduisez-vous généreusement le corps et le visage une première fois, puis recommencez 1/2 heure plus tard.
  • Par la suite, comptez une ré-application toutes les 2 heures, ou mieux : toutes les heures.

Et quand on est bronzé ?

4 - Appliquez de la crème même bronzé.

On a toujours besoin de crème solaire car même bronzée, il est possible de brûler. Les dommages cellulaires causés par les UVA - invisibles, comme le vieillissement cutané et la genèse de cancers cutanés rappelons-le - ne s’arrêtent pas avec le bronzage.

Notre conseil :

  • Du début à la fin des vacances, ne descendez jamais en dessous d’un IP 30 pour une peau claire et en dessous d’un IP 20 pour une peau mate.

Peut-on réutiliser la crème de l'an dernier ?

5. Ne ré-utilisez pas la crème solaire de l'an passé.
Les crèmes solaires ne doivent pas être utilisées d’une année sur l’autre car elles contiennent peu de conservateurs. Une fois ouvertes, trimballées à la chaleur et pleines de sable, il n’est pas raisonnable de les utiliser l’été suivant.

Sur chaque flacon figure un logo représentant un pot ouvert qui indique la date de péremption des produits cosmétiques après ouverture, 9M, par exemple, pour 9 mois.

Notre conseil :

  • Non pour la crème entamée de l’été dernier, oui pour celle qui reste des sports d’hiver de février.
     

A lire aussi :
> L'autobronzant
> Coup de soleil : les gestes d'urgence
> Cancers de la peau : comment les éviter ?

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau !


publicité