publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien utiliser la crème solaire : choisir son produit solaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. juin 2016)

Bien connaître les indices : PPS, SPF et SP

1 - Bien choisir son produit de protection solaire (PPS)
Le premier chiffre qui apparaît en gros sur le tube ou l’emballage de la crème solaire, c’est SPF (sunburn protection factor), qui protège essentiellement des UVB.

Plus le chiffre de SPF est élevé, plus la protection vis à vis des coups de soleil est importante. Il faut cependant garder en tête qu’au-dessous de 10, la protection est quasiment inexistante.

Selon les nouvelles recommandations européennes, on ne parle de haute protection qu’à partir d’un SPF supérieur à 30, et de très haute protection pour la classe de produits 50 +.

Notre conseil :

  • En été, l’ensoleillement et le temps passé dehors justifient l’utilisation d’une haute protection, voire d’une très haute protection.

La "double protection"

2 - Les crèmes solaires : une double protection
La protection contre les UVA est désormais toujours présente en association avec la protection UVB. Le ratio entre le facteur de protection solaire (FPS) et la protection UVA doit être au minium de 3.

Les UVB provoquent les coups de soleil et les produits solaires permettent de bien s'en protéger.

Les UVA pénètrent au cœur des cellules de la peau et provoquent des lésions du matériel génétique que l’organisme a du mal à réparer. Ils induisent le vieillissement cutané (en association avec les UVB) et peuvent aussi engendrer la cancérisation des cellules.

Contrairement aux UVB, qui varient selon les heures de la journée, les UVA sont, eux, constants qu’elle que soit l’heure de la journée et le mois de l’année. Une bonne protection contient au moins 1/3 de filtres UVA.

Notre conseil :

  • Assurez-vous que votre crème solaire possède le logo UVA dans un rond, ou les mentions « double protection UVA+UVB », « large spectre UVA/UVB » ou protection cellulaire UVA.

A lire aussi : 
> Bien préparer sa peau au soleil
> Savoir choisir ses lunettes de soleil
> En été : attention à la déshydratation !

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau !


publicité