publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien utiliser la crème solaire : les peaux noires et les enfants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. juin 2016)

Les peaux noires

6 - Les peaux noires doivent aussi se protéger.

Les peaux noires sont les mieux adaptées pour se défendre contre le soleil. Leurs mélanines foncées sont très efficaces et le pourcentage d’ UV qui atteint les couches profondes de leur épiderme est moins important.

Attention cependant : les coups de soleil sont possibles, surtout pour les personnes vivant depuis longtemps en métropole et qui sont moins pigmentées.

Notre conseil :

  • Indice 20 conseillé pour les peaux noires, 30 pour les peaux métisses qui veulent éviter les taches solaires.

Et pour les enfants...

7 - Pour les jeunes enfants, avant tout une protection vestimentaire.

Chez les enfants de moins de 10 ans, une protection vestimentaire est primordiale. Il est essentiel de les protéger du soleil car on sait aujourd’hui que la grande majorité des cancers de la peau chez l’adulte est liée à des coups de soleil survenus durant l’enfance, avant l’âge de 10 ans.

A la plage, dès qu’ils sortent de l’ eau il faut leur mettre un tee-shirt à manches longues, un chapeau à bords larges (type bob) et des lunettes en plus d’une protection solaire IP 50+ à appliquer en couche épaisse sur les zones non protégées par les vêtements, sans oublier les oreilles, les pieds et l’arrière des jambes.
Et renouveler impérativement les applications toutes les heures et après chaque baignade.

Notre conseil :

  • Evitez de rester trop longtemps à la plage avec des enfants. Le matin, partez avant 11 heures 30 et l’après midi, pas de baignade avant 16 heures.

A lire aussi notre dossier :
> Comment bien protéger les enfants du soleil
> Prendre soin de sa peau après le soleil
> Eclaircir sa peau : attention danger !

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Bronzage et Soleil  ou Soins de la peau !


publicité